Développer vos compétences sans contraintes de distance...

Jocelyne GERVAIS

La spécialiste du digital learning...

Jocelyne GERVAIS

Responsable Développement Numérique

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel mobile : +33 608 58 90 63

 


Portrait :

Pendant près de 15 ans, j'ai travaillé au sein de l’Inria - Inventeurs du monde numérique dans le domaine financier puis au sein de la Direction, comme chef de projet e-learning. 

Et........... depuis longtemps j’aspirais à vivre sur une île.

Alors, durant cette période, j'ai préparé, en parallèle, la réalisation de ce rêve en renforçant mes connaissances jusqu'à l'obtention d'un master en science de l’éducation, spécialité ingénierie pédagogique multimédia avec l’Université de Lille1. Cursus que j’ai justement choisi de réaliser à distance afin d’expérimenter cette problématique.

J’ai  précisément  choisi de réaliser ce cursus à distance afin d’expérimenter la problématique des apprenants éloignés géographiquement.

Puis, j’ai intégré l’UFR de médecine de l’Université Paris Diderot pour créer un service TICE (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement). Mon équipe et moi-même avons développé les compétences pédagogiques et la culture numérique des enseignants-chercheurs en médecine et formateurs en soins infirmiers pour aboutir à la construction d’une e-faculté (4 ans).

Durant ces années, j’ai accompagné l’introduction d’innovations pédagogiques numériques au sein de différentes structures, en portant des projets qui ont abouti notamment à : l’implémentation de dispositifs blended-learning, la mise en œuvre de la réforme des épreuves classantes nationales informatisées en médecine, la conception de Mooc, la construction d’un centre de simulation en santé…

Aujourd’hui, installée sur une île bretonne, passionnée par la pédagogie et convaincue que :

  • le digital learning est la solution pour gommer les contraintes géographiques des apprenants ;
  • le numérique est une opportunité pour le développement économique des zones rurales et insulaires ;

Je rejoins FORMACOMFRANCE pour concevoir et déployer le digital learning afin de moderniser, étendre et renforcer l'apprentissage de manière pertinente ;

et en parallèle Initiatives Groix – INGX pour créer un pôle de développement des compétences notamment numériques et un tiers-lieux de coworking, télétravail et fablab, en milieu insulaire.

Et, puisque je suis curieuse et aime expérimenter, je continue d’explorer de nouvelles modalités pédagogiques pour fournir des solutions innovantes d'apprentissage numérique.

Pour conclure, il est important pour moi de préciser qu'au sein de ces structures  j'évolue selon des valeurs partagées entre collaborateurs et qui me sont chères : l'éthique, la bienveillance, le respect et le développement de l’intelligence collective.

Domaines d'expertises :

Digitalisation de la formation :

  • Accompagnement pour le déploiement de projets digital learning et aux outils numériques
  • Conseils et support en ingénierie pédagogique pour la mise en place de vos parcours (présentiels enrichis, distanciels ou mixtes)
  • Formation d’enseignants, de formateurs et tuteurs
  • Accompagnement à la transformation digitale 

Conception pédagogique multimédia :

  • Pilotage de projet de conception, scénarisation et médiatisation de contenus pédagogiques
  • Création de modules de formations e-learning sur mesure
  • Administration de plateforme de formation (LMS)